Liste et description des attributs (RATINGS)

Les attributs sont les qualités générales des joueurs qui leurs donnent des points positifs et négatifs sur les différentes facettes du jeu. Il existe 2 types d'attributs, les attributs de base et les attributs combinés. Voici la liste des attributs qui caractérisent les joueurs et une brève description de leur utilité.

ATTRIBUTS DE BASE

Les attributs de base varient entre 0 et 9. Règle générale, 0 est la valeur la plus basse et 9 est la meilleure. La seule exception est le (gr). Parmi ces attributs de base, certains sont spécifiques aux avants et défenseurs, d'autres aux gardiens de but.

( ag ) aggressiveness

Représente l'agressivité brute du joueur. Bon pour ajouter un brin d'intimidation à votre équipe. Mais par contre vous donnera des pénalités et plus de désavantages numériques. Un 9 de AG représente un certain degré de violence avancé.

( ch ) checking [ad]

L'attribut dominant pour les mises échec. Rien de mieux pour stopper un adversaire qui fait démonstration de ses talents de ballerine. Contribue à la défensive de votre équipe mais peut aussi vous attirer des minutes de pénalité.

( cp ) clutch play

Représente la tendance du joueur à se surpasser en moments cruciaux en particulier lors des séries éliminatoires. Affecte aussi les mises en jeux et la tendance a bloquer des lancés. Un 9 de CP est un joueur très prisé.

( cs ) consistency

Représente l'effort soutenu d'un joueur. S'il a un CS bas le joueur sera plutôt inconstant et aura tendance à se laisser aller dans des séquences léthargiques plus fréquentes (COLD STREAK). Le contraire, un joueur qui a 9 de CS sera des plus fiables et ses mauvaises séquences écourtées.

( co ) coverage [g]

Capacité du gardien de but à couvrir les ouvertures devant le filet. Il est évident qu'un gros gabarit peut naturellement améliorer cet aspect du jeu mais certains sont d'instinct plus doués malgré leur plus petite stature car un bon positionnement peut faire toute la différence.

( de ) defensive awareness [ad]

Influence majoritairement le comportement en défensive du joueur. Qualité moins flamboyante que celle des marqueurs, demeure tout de même très importante.

( dx ) dexterity [g]

Une bonne dexterité permet au gardien d'effectuer des arrêts et de manoeuvrer la rondelle plus aisément.

( ex ) experience

Représente l'expérience accumulée du joueur. Avec le temps, un joueur atteindra le 9 à moins que sa carrière se termine avant. Cet attribut ne diminue jamais, il augmentera de 0 à 2 par année selon son temps de glace et utilisation. Plus le joueur a joué durant la saison et les séries, plus l'expérience a de chance d'augmenter.

( fa ) fatigue [g]

Important facteur si vous voulez compter sur votre gardien pour le plus de matchs possible. Si le FA est bas, il risque de manquer à l'appel plus souvent même si vous le désignez partant (Starter) se plaignant de mots de tête ou même d'être incommodé par de sévères flatulences.

( fi ) fighting [ad]

Pour de l'intimidation pure et efficace, rien de mieux qu'une bonne bagarre pour remettre les pendules à l'heure.

(gl) glove [g]

Mesure l'habileté d'attraper les rondelles avec le gant.

( gr ) greed

Représente l'avarie du joueur. Un 9 de GR demande plus cher qu'un autre identique qui aurait 0. En d'autres mots: Il veut plus d'argent mais n'est pas nécessairement meilleur. C'est simple, non?

( in ) injury

Représente la résistance aux blessures du joueur. un joueur avec 9 de IN est très résistant mais pas invincible. Tandis qu'un 1 de IN est plutôt fragile et aura probablement besoin de beaucoup de chance pour jouer une saison complète sans blessures. Notez qu'un joueur ayant un 0 de IN ne pourra plus jouer, ce qui en d'autres mots est la retraite forcé. Cet attribut descend habituellement de 0 a 1 par année et en de très rares occasions remonte de 1, mais ne comptez pas trop là-dessus.

( ld ) leadership

Un bon capitaine est habituellement doté d'un haut leadership. Que dire de plus?

( lo ) loyalty

Cet attribut détermine la probabilité de renouvellement de contrat du joueur. Attendez-vous à ce qu'un joueur avec 0 de LO testera le marché à la fin de son contrat. Il n'est pas impossible non plus qu'un 9 de LO veuille aller voir ailleurs mais il en est moins probable. Détermine aussi la durée du contrat généralement demandé par celui-ci.

( of ) offensive awareness

Représente l'apport général offensif du joueur. Amplifie ou atténue le SC et le PA selon le cas.

( pa ) passing

Représente évidemment la qualité de fabriquant de jeu du joueur en question. Un bon passeur jumelé avec un bon marqueur peu accomplir des merveilles. A noter que le PA du joueur sera plus efficace en combinaison avec un bon SP, PC et OF.

( pc ) puck control

Manier la rondelle avec aisance demande un bon PC. Cet attribut est connexe à plusieurs facettes du jeu. Utile pour les manœuvres offensives, défensives, les mises en jeu et sans oublier pour épater la galerie avec des tours de passe-passe ( mais l'utilité de ce dernier reste discutable ).

( po ) potential

Le PO représente la capacité du joueur à s'améliorer dans un avenir prochain. Bien sur 9 indique que vous pouvez espérer beaucoup de ce joueur. Généralement, 5 est le point milieu ou stable de sa carrière, en dessous de cela la tendance veut que le joueur soit sur la pente descendante. A noter qu'un joueur avec 0 de PO prend sa retraite inévitablement. Le PO commence habituellement à 9 au début de la carrière du joueur et diminue de 0 à 1 par année. En somme plus le PO est élevé, plus les chances d'améliorations sont fortes et les baisses moins fréquentes. Il ne va pas sans dire que la plupart des vétérans auront des PO très bas et seront fortement utiles tout de même avec leur expérience.

( PV ) point value

le PV n'est nulle autre que la valeur marchande du joueur. Cet attribut n'a aucune incidence sur quoi que ce soit mais peut tout de même servir à évaluer rapidement la valeur générale présente et future du joueur. Elle est calculée selon le OV présent en considérant le RE et ainsi que le PO. Notez que le PV ne tiens pas compte du contrat du joueur.

( rb ) rebound [g]

Capacité d'éviter de donner des retours sur les lancers au filet.

( rx ) reflexes [g]

Vitesse de réaction du gardien de but.

( re ) readyness

Cet attribut détermine la maturité du joueur. Le joueur est à sa pleine capacité lorsque son RE est à 9. S'il à moins que 9 c'est qu'il est encore en adaptation au niveau de la ligue. Plus son RE est bas, plus capacités seront diminuées par le manque de readyness. On peut estimer qu'un joueur avec 1 de RE ne donnera qu'environ 10% de ses capacités, un 5 de RE: plus ou moins 50% et un 8 de devrait donner près de 85% (ces chiffres sont approximatifs). Le RE augmente de 0 à 4 par année et ne diminue jamais.

( sa ) shot accuracy [ad]

La précision des lancés au but. Aide quelque peu à augmenter le SC mais représente plutôt le nombre de lancer que le joueur effectue par rapport au nombre de buts marqués.

( sc ) scoring [ad]

L'attribut principal déterminant la capacité de marquer de buts. À noter que le SC du joueur sera plus efficace en combinaison avec un bon SP, SA, PC et OF.

( sp ) speed

La vitesse du joueur est une qualité utile dans la plupart des facettes du jeu. Par contre, un joueur qui n'a pas un bon coup de patin peut quand même compenser par ses autres qualités. Évidemment plus il a de vitesse mieux c'est, bien entendu.

( size ) poids et grandeur

Le gabarit du joueur influence surtout sur la robustesse, l'intimidation, les mises en échec et les lancés bloqués que le joueur apporte a votre formation. Mais attention aux grosses douceurs.

ATTRIBUTS COMBINÉS

Les attributs combinés sont à la base un chiffre de 0 a 100. Ces attributs combinés sont en fait une synthèse d'attributs de bases groupés en catégories générales. Ces derniers donnent un aperçu rapide du type et de la qualité du joueur. A noter qu'une bonne balance pour le total de chacune de ces catégories aidera certainement votre équipe à gagner des matchs. Inversement une faiblesse dans l'une peut être nuisible.

A noter que ces attributs combinés peuvent lors de la saison augmenter ou baisser selon le STREAK ( Hot / Cold ).

( FA ) fatigue [g]

Valeur combinée effective de la fatigue du gardien de but. Une haute valeur permettra à votre gardien partant de jouer plus de matchs consécutifs.

( GT ) goaltending [g]

Valeur combinée de toutes les qualités spécifiques ( attributs de base ) aux gardiens de buts.

( OFF ) offense [ad]

Valeur combinée de toutes les qualités spécifiques ( attributs de base ) à l'apport offensif que le joueur peut fournir.

( DEF ) defense

Valeur combinée de toutes les qualités spécifiques ( attributs de base ) à l'apport défensif que le joueur peut fournir.

( VEX ) veterance

Valeur combinée du leadership et de l'expérience du joueur.

( INT ) intimidation

Valeur de l'intimidation réelle du joueur. Combinaison de FI ( principalement ) et AG.

( OV ) overall

Résumé des attributs combinés ou valeur totale du joueur. ( un bon indicateur de sa valeur réelle sur la glace )

[ad] = attribut spécifique aux avant et défenseurs.
[g] = attribut spécifique aux gardiens de but.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License