Types de contrats

Il existe principalement 5 types de contrats, les ALC. ELC, PRO, RFA et UFA. Le type est déterminé par l'évolution et le stade du joueur dans sa carrière. Voici donc un survol des types de contrats.

ALC ( Amateur League Contract )

Tout joueur qui est repêché par une équipe devient un joueur de type ALC. En réalité ce n'est pas vraiment un contrat puisqu'il n'est pas payé par l'équipe et son salaire ne compte pas sur le cap. Un ALC compte pour un joueur sur le nombre total de joueurs et non sur le total du roster. Une autre particularité est qu'il ne peut pas jouer avec celle-ci, il ne fait que partie de l'organisation. Ce qui donne le droit à l'équipe de pouvoir le balloter sans pénalités de rachat.

Pour pouvoir faire jouer un joueur qui est présentement ALC, vous devez le promouvoir au contrat ELC. Un joueur ELC peut redevenir ALC. Un joueur de type ALC qui atteint 28 ans doit signer un contrat PRO ou sinon il devient UFA non-réclamé.

TYPE ROSTER CAP CONDITION DETAILS DURÉE BALLOTAGE TAG
ALC - - 27 ans et moins Ne peut pas jouer - Oui ALC

ELC ( Entry Level Contract )

Ce type de contrat est un type de contrat temporaire sans échéance. Il compte sur le cap et les limites du roster. Le salaire du joueur ELC est celui de base demandé annuel et fluctue. C'est seul type de contrat payant qui peut être rompu sans pénalité ( Ballotage ).

Un contrat ELC est donné au joueur qui est ALC en prévision de le faire jouer. Il peut demeurer ELC jusqu'à ce qu'il joue 25 matchs ou plus dans une saison régulière ( 12 matchs ou plus pour les gardiens de but ). Si tel est le cas, la saison suivante il devra passer au premier contrat professionnel ( PRO ). Un joueur de type ELC qui atteint 28 ans doit recevoir un contrat PRO ou sinon il devient UFA non-réclamé.

Un joueur de type ELC de 25 ans et moins peut être rétrogradé à ALC pendant la pré-saison et la saison. Du moment qu'il a joué 25 matchs ou plus la saison précédente ( 12 matchs ou plus pour les gardiens de but ) il devra se faire attribuer un contrat PRO.

TYPE ROSTER CAP SALAIRE CONDITION DÉTAILS DURÉE BALLOTAGE TAG
ELC Oui Oui Variable 27 ans et moins Peut jouer Moins de 25/12 matchs/Saison Oui ELC

PRO ( Professional Contract )

Ceci est le premier contrat véritable professionnel du joueur. Il est donné la saison suivante lorsque le joueur à joué plus de 25 matchs en saison régulière ou bien lorsqu'il a atteint 28 ans. Le joueur peut se faire offrir un contrat d'une durée de 1 à 5 ans ( à la discrétion du DG ) au salaire de base fixe demandé par le joueur pour cette durée. Le DG a aussi une dernière chance de le balloter sans pénalité au lieu de lui attribuer le contrat PRO. Un contrat PRO doit être racheté avec pénalité pour être interrompu avant l'échéance.

À l'échéance du contrat PRO, le joueur peut faire une offre préliminaire à son équipe que cette dernière peut accepter ou refuser.
En cas de refus de la part de l'équipe ou tout simplement que le joueur n'a pas fait d'offre, il testera le marché des joueurs autonomes comme agent libre avec restrictions ( RFA ). ( Voir Session d'agents libres )

TYPE ROSTER CAP SALAIRE CONDITION DURÉE RACHAT TAG
PRO Oui Oui Fixe Fin de contrat ALC-ELC 1 à 5 ans 50% x $ x an 5y RFA

RFA ( Restricted Free Agent )

Le contrat RFA est le deuxième contrat professionnel d'un joueur d'une durée de 1 à 8 ans à salaire fixe selon l'offre et la demande. Un contrat RFA doit être racheté avec pénalité pour être interrompu avant l'échéance.

À l'échéance du contrat RFA, le joueur peut faire une offre préliminaire à son équipe que cette dernière peut accepter ou refuser.
En cas de refus de la part de l'équipe ou tout simplement que le joueur n'a pas fait d'offre, il testera le marché des joueurs autonomes comme agent libre sans restrictions ( UFA ). ( Voir Session d'agents libres )

RFA Oui Oui Fixe Fin de contrat PRO 1 à 8 ans 50% x $ x an 8y UFA

UFA ( Unrestricted Free Agent )

Le contrat UFA est le contrat ultime professionnel d'un joueur d'une durée de 1 à 8 ans à salaire fixe selon l'offre et la demande. Un contrat UFA doit être racheté avec pénalité pour être interrompu avant l'échéance.

À l'échéance du contrat UFA, le joueur peut faire une offre préliminaire à son équipe que cette dernière peut accepter ou refuser.

UFA Oui Oui Fixe Fin de contrat RFA 1 à 8 ans 50% x $ x an 8y UFA

WFA ( WEHA Free Agent )

Désigné par l'étiquette WFA, l'agent libre de ce type est totalement libre et n'appartient à aucune formation. Il peut être réclamé au salaire de base demandé pour une durée d'un an et ce à tout moment ( sauf pendant la période après la date limite des transactions jusqu'à la session d'agents libres ). Pendant la session d'agents libres, il prendra automatiquement l'offre la plus élevée. En cas d'égalité, un tirage au sort déterminera l'équipe qui l'emporte. Voir session de signatures d'agents libres

Les joueurs de tout âge sont susceptibles de devenir agent libre de ce type. Ils le deviennent aussitôt qu'ils sont ballotés/rachetés par leur équipe ou bien s'ils n'ont pas été réclamés au repêchage après 21 ans.

À noter qu'une équipe du même propriétaire que celle qui a balloté/racheté le joueur ne peut réclamer celui-ci. Une fois réclamé le joueur est sous un contrat UFA.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License